A propos d'EntourAge...


Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Pays Champenois

Le CLIC du Pays Champenois est un guichet d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Il est mis en œuvre par le département de la Marne. Son rôle est bien sûr d’informer, mais aussi de guider et de conseiller sur les possibilités et les solutions.

Il permet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle … C’est également un lieu d’information et de coordination pour tous les professionnels de la gérontologie, ainsi que pour les services et les établissements qui accueillent des personnes âgées. Enfin, il constitue un observatoire privilégié des enjeux et des questions gérontologiques sur le territoire du Pays Champenois.

Chaque année, ce sont plus de 1000 personnes qui sont accompagnées par les professionnels du CLIC du Pays Champenois.

Bien vieillir en Champagne

Présentation du service

Le CLIC du Pays Champenois accueille toute personne âgée de 60 ans et plus (ou ses proches) sollicitant une information ou un accompagnement destiné au maintien à son domicile, mais également pour toute question concernant le grand âge (sollicitation des partenaires, projet d’hospitalisation, d’entrée en EHPAD, …). L’accueil physique et téléphonique se fait :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 13h30 à 17h30 

Un répondeur téléphonique permet l’enregistrement des demandes 24h/24h et le personnel du service s’engage à recontacter la personne appelante dans les meilleurs délais.

L’équipe dispose de 3 véhicules de service qui offrent toutes les possibilités d’effectuer les visites à domicile à la convenance des personnes visitées. Afin de répondre aux besoins de mobilité et de communicabilité, chaque professionnel dispose d’un téléphone mobile et d’un ordinateur portable.

Consultez notre livret d’accueil

Le Centre Local d’Information et de Coordination est autorisé et en grande partie financé par le Conseil Départemental de la Marne

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Notre territoire d'intervention

Le territoire d’intervention du CLIC du Pays Champenois comprend la Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne [1] ainsi que la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. L’ensemble de ce territoire est actuellement composé de 62 communes [2]. Au total, ces communes regroupent 64 400 habitants, dont 16 836 personnes ont plus de 60 ans (26.14%) et 6 391 personnes ont plus de 75 ans (9.92%) [3].

 

[1] Créée au 1er janvier 2017, cette communauté d’agglomération rassemble, l’ancienne Communauté de Communes d’Epernay Pays de Champagne et la Région de Vertus

[2] Antérieurement, le nombre de communes de notre territoire était de 67. La création des communes nouvelles, telles que Aÿ-Champagne, Blancs-Côteaux ou Val de Livre, a ramené ce chiffre à 62.

[3] Recensement 2016 publié par l’INSEE au 1er janvier 2019

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Notre offre de service

Selon les demandes que vous allez exprimer, le CLIC s’adaptera à votre situation et vous proposera la réponse la plus adaptée possible afin de vous apporter une aide efficace. Que ce soit une demande d’information, un besoin d’évaluation ou un souhait d’accompagnement, les professionnels du CLIC détermineront un niveau d’intervention adapté à vos préoccupations.

Comme le définit le cahier des charges national de 2001, le CLIC du Pays Champenois organise ses interventions coordonnées à des niveaux variables et progressifs :

  • Information auprès des usagers et de leur entourage, régulation de l’offre de services ;
  • Orientation vers le bon service ou le bon professionnel ;
  • Diagnostic, évaluation des besoins, plan d’aide personnalisé ;
  • Coordination des intervenants professionnels dans leurs pratiques et leurs formations ;
  • Contribution à la réflexion stratégique vis à vis de l’environnement (public et institutions).

 

Afin de mieux adapter ses prestations aux besoins exprimés par les personnes âgées et leur entourage, le CLIC du Pays Champenois est labellisé selon trois niveaux d’intervention :

  • Niveau 1 : Fournir des informations et des conseils adaptés, proposer un accompagnement personnalisé, orienter vers des partenaires, mettre à disposition les dossiers nécessaires à l’obtention d’aides, vérifier les pièces constitutives  de ces dossiers et leur bon remplissage, fournir des listes de professionnels et structures susceptibles d’apporter une aide, …
  • Niveau 2 (prolonge le niveau 1) : procéder à une évaluation des attentes et des besoins de la personne, définir un projet de vie adapté qui garantit un maintien à domicile de bonne qualité, proposer des solutions et une organisation adaptée à la personne en collaboration avec les services et professionnels concernés, proposer des aides relais pour les aidants, …
  • Niveau 3 (prolonge le niveau 2) : s’assurer par des contacts réguliers avec la personne de la bonne adaptation du dispositif mis en place, centraliser les informations concernant la situation, adapter le projet de vie au regard de ces informations et réviser les besoins d’aides, mener des action de prévention et d’aide aux aidants familiaux en fonction des problèmatiques rencontrées, préparer au mieux le retour au domicile suite à une hospitalisation, …

 

La plupart des demandes initiales s’effectuent auprès du secrétariat par téléphone ou par mail, mais peuvent se faire aussi par le biais d’une visite directe dans les locaux du CLIC. La demande est traitée et enregistrée par le secrétariat, parfois avec le soutien d’une coordinatrice. Tout en respectant une obligation stricte de confidentialité, cette démarche sous-entend néanmoins un questionnement évaluatif approprié en rapport avec la demande exprimée afin de donner la bonne information.

Le principe du niveau 1 n’est pas de se substituer à la personne (ou à son entourage), mais bien de lui apporter les informations et les outils nécessaires afin de lui permettre de poursuivre sa démarche de la façon la plus autonome possible. Selon les informations obtenues, le dossier peut être clôturé ou bien faire l’objet d’un accompagnement de niveau 2. 

L’intervention de niveau 2 peut se faire suite à une interpellation de la personne elle-même (demande d’évaluation ou d’aide directe) ou de la part d’un membre de son entourage. Elle peut se faire également suite à la demande d’un professionnel (éléments de fragilité). Dans tous les cas de figure, le consentement éclairé de la personne est recherché. Si les propositions d’actions sont bien comprises et acceptées, si la personne elle-même ou son entourage sont en capacité de mettre en place le plan d’aide, l’intervention de niveau 2 arrive à son terme. Si ce n’est pas le cas, une intervention de niveau 3 peut être envisagée. 

Dans le cadre d’une intervention de niveau 3, après s’être assuré du bon fonctionnement du plan d’aide, le CLIC prend l’initiative de mettre fin à son intervention. Si le relais de la famille ou de l’entourage s’avère efficace et fiable, le dossier est classé. Si la personne est isolée, le CLIC s’assure du bon déroulement des aides et classe le dossier selon l’évaluation réalisée. En tout état de cause, le CLIC garantit une veille active et se maintient à disposition des personnes âgées qu’il a suivi, en prenant en compte les différents services intervenant auprès d’elles.

Afin de garantir un retour optimal de la personne à son domicile après une hospitalisation, le CLIC assure des permanences au sein de trois établissements hospitaliers sparnaciens : le Centre hospitalier Auban-Moët, l’EHSSR Sainte-Marthe et la Clinique Saint-Vincent. Si l’un vos proches est hospitalisé et si vous vous inquietez de son retour à domicile, n’hésitez pas à nous contacter !

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Notre équipe

L’équipe professionnelle du CLIC du Pays Champenois est composée de quatre coordinatrices gérontologiques encadrées par une responsable des services, d’une psychologue et d’un pôle administratif commun à l’association. 

Myriam ZMYSLONY

Responsable des services

Chargée de la coordination du CLIC dans le cadre de la politique gérontologique départementale, de l’encadrement et de l’animation des professionnelles du service.

Jessika POCQUET

Psychologue

Chargée plus particulièrement de la prévention, de la lutte contre l’isolement et de l’aide aux aidants. Organise et anime des actions de soutien en direction des personnes âgées, des aidants et des professionnels. Anime également des réunions d’analyse de pratique afin de permettre aux divers professionnel(le)s du service d’analyser certaines situations cliniques et de réfléchir sur leur pratique de manière critique et constructive.

Lucie DECELLE

Coordinatrice gérontologique – Conseillère en économie sociale et familiale

Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Magali DUPUIS

Coordinatrice gérontologique – Conseillère en économie sociale et familiale

Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Della LACOMBE

Coordinatrice gérontologique – Assistante sociale

Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Emilie ANDRE

Coordinatrice gérontologique – Conseillère en économie sociale et familiale / Mandataire judiciaire

Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Janick FREDY

Secrétaire

Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Délivre des informations de base utiles aux personnes âgées et à leur entourage. Assure le secrétariat fonctionnel, administratif et communicationnel, ainsi que la gestion de la vie associative.

Maryline DOYEN

Secrétaire

Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Délivre des informations de base utiles aux personnes âgées et à leur entourage. Assure le secrétariat fonctionnel, administratif et communicationnel, ainsi que la gestion de la vie associative.

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Nos coordonnées

62 Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne
03 26 54 82 15
secratariat@entourage-bien-vieillir.fr

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