A propos d'EntourAge...

Nos valeurs

 

Entourage – Bien vieillir en Champagne est une « association loi de 1901 », qui par convention réunit plusieurs personnes soucieuses de mettre en commun leurs connaissances et leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle relève donc du statut d’association à but non lucratif. Son action repose sur la volonté commune de respecter un certain nombre de valeurs éthiques, de se conformer à un cadre statutaire librement consenti et de garantir dans ses interventions des principes basés sur le respect des droits humains fondamentaux.

Bien vieillir en Champagne

Nos valeurs éthiques

L’Association affirme que la dignité de la personne constitue le fondement de son action. Elle estime que ses interventions se font auprès de personnes libres, en droit d’être reconnues comme singulières, citoyennes et responsables. Au service des personnes âgées depuis de nombreuses années, l’Association porte ainsi l’idée première qu’avant d’être un individu fragilisé, l’usager est avant tout une personne.

Au-delà de ce principe, l’Association Entourage défend plusieurs valeurs fondamentales :

  • L’affirmation des droits humains fondamentaux, notamment le respect de l’intimité de la personne, le libre choix de son mode et de son cadre de vie, la recherche de la préservation de son autonomie, le respect de ses convictions, de son expression et de sa place dans la société, …
  • Le refus de toute discrimination de la personne en raison de son origine, notamment éthnique ou sociale, de son lieu de résidence, de sa situation familiale, de son apparence physique, de ses caractéristiques  génétiques, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son handicap, de ses moeurs, de ses opinions et croyances, …
  • L’attachement au modèle associatif en développant tout particulièrement une conception démocratique et transparente de sa gouvernance, un espace de participation citoyenne et d’implication des bénévoles, et une organisation basée sur une gestion désintéressée.
  • Les principes liés à sa mission de service public : l’adaptabilité (capacités d’adaptation aux conditions et aux besoins), l’égalité (dans l’accès au service et dans les tarifs) et la continuité – de ces principes découlent ceux de neutralité et de laicité.
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Bien vieillir en Champagne

Nos statuts associatifs

Les statuts de l’Association ont été révisés et adoptés à l’unanimité lors de son Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 24 juin 2014 à Aÿ-en-Champagne. C’est à cette occasion qu’elle a modifié sa dénomination pour adopter le nom de “Association Entour’Âge – Bien vieillir en Champagne”. L’Association est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association à but non lucratif. Elle est constituée pour une durée indéterminée.

 

  • L’Association est composée de personnes physiques et morales qui versent une cotisation annuelle et de membres de droit qui sont : le CCAS d’Epernay et le CIAS de la Grande Vallée de la Marne. Les statuts ouvrent la possibilité de coopter des membres d’honneur.
  • L’Association est financée par les cotisations de ses membres, des subventions publiques, des contributions volontaires et tout autre produit autorisé par la législation. Elle tient une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et les annexes réglementaires.
  • L’Assemblée générale comprend tous les membres de l’Association, se réunit une fois par an et délibère, valablement si la moitié des membres sont présents ou représentés, sur les questions mises à l’ordre du jour. Il est exposé à cette occasion la situation morale et financière de l’Association. L’Assemblée approuve les comptes de l’exercice clos, fixe le montant de la cotisation et vote le budget de l’exercice suivant.
  • L’Association est administrée par un Conseil dont le nombre des membres est de cinq au moins et de vingt et un au plus, dont au moins un représentant du CCAS d’Epernay et un représentant du CIAS de la Grande Vallée de la Marne. Le Conseil se réunit au minimum quatre fois par an et prend les décisions d’administration à la majorité des voix. Il a comme prérogative de : définir le cadre d’intervention, gérer les biens associatifs, se prononcer sur les adhésions et les radiations, coopter toutes personnes qualifiées, engager contrats, emprunts et hypothèques, défendre ses intérêts et mandater le (la) président(e).
  • Le Conseil d’administration élit un(e) président(e), un ou plusieurs vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e) et un bureau de 10 membres qui veille à la mise en œuvre des délibérations tant du Conseil d’Administration que de l’Assemblée Générale et assume la gestion courante de l’association dans le cadre des orientations arrêtées.
  • Les membres du Conseil sont des bénévoles qui, eux-mêmes ou par personne interposée, n’ont aucun intérêt direct ou indirect dans les activités de l’Association ou dans ses résultats. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution et doivent justifier toutes dépenses engagées au titre de l’Association.

Bien vieillir en Champagne

Nos principes d'intervention

L’action de Entour’Âge Bien-vieillir en Champagne c’est l’implication de bénévoles bien sûr, mais c’est aussi l’intervention de professionnel(le)s employé(e)s et salarié(e)s par l’Association. Celle-ci préside à l’activité du CLIC et de la MAIA du Pays Champenois, mais  également aux actions de prévention et de lutte contre l’isolement à l’échelon départemental. Chaque service à bien entendu son territoire propre, ses objectifs spécifiques et ses modalités particulières. Chacun d’entre eux partage néanmoins une communauté d’intérêt et des principes d’intervention.

Arrêtons-nous un instant sur l’arsenal législatif qui nous est proposé dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées. Tout d’abord un texte qui s’applique obligatoirement à tout établissement ou service, social ou médico-social : la Charte des droits et libertés de la personne accueillie« , et puis plus spécifiquement un autre destiné aux personnes âgées, la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante« .

A partir de cette base conventionnelle, retenons un certain nombre de principes qui tiennent particulièrement à coeur :

  • Une culture de la bientraitance : il ne s’agit là ni d’une recette, ni d’une technique, ni d’une méthode – il s’agit bien d’une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité.  Elle est une recherche permanente de la personnalisation des prestations proposées avec une démarche continue d’adaptation à une situation donnée. Elle implique une réflexion et une collaboration de tous les acteurs d’un accompagnement, à la recherche de la meilleure réponse possible à un besoin identifié. Elle doit rendre l’usager “co-auteur de son parcours”. Elle ne peut exister sans une qualité du lien unissant professionnel et usager.
  • Une qualité de l’accueil : c’est un préalable à toute forme d’action sans lequel il serait impensable d’envisager une quelconque efficacité. La façon dont est vécu l’accueil instaure une « empreinte » singulière qui va déterminer la qualité de la relation future. Il convient d’accorder une attention toute particulière à cette séquence : « faire bon accueil », c’est bien recevoir et souhaiter la bienvenue.
  • Une éthique de l’intervention à domicile : Le « chez-soi » est l’espace de l’intime, marqueur d’une histoire de vie, constitutif de l’identité de la personne. Y intervenir impose de ne pas transgresser un ordre établi, d’adopter une position de retenue, discrète et cependant adaptée au contexte de l’intervention. Dans ce cadre, celle-ci relève donc d’approches spécifiques, soucieuses d’un environnement humain et social qui doit être respecté. 
  • Un devoir de confidentialité : Hormis le cadre du secret professionnel qui renvoie automatiquement à la loi, l’obligation éthique nécessite un respect de la discrétion nécessaire à l’établissement d’une confiance renouvelée entre le professionnel, l’usager et sa famille. Garder pour soi tout ce qui ne serait pas utile de transmettre à d’autres, et ne pas chercher à savoir ce qui ne nous serait pas utile, ce qui ne nous regarde pas : ces deux principes posent la question de l’utilité professionnelle de l’information dont on dispose. 
  • La lutte contre la maltraitance et l’obligation de signalement : les professionnels et les bénévoles sont sensibilisés aux risques de maltraitance qui peuvent se présenter, parfois de façon insidieuse, qu’elle provienne d’un proche de la personne âgée, d’un partenaire, d’un bénévole ou même d’un autre professionnel de l’association. Selon leur niveau de gravité, les situations de maltraitance peuvent justifier selon la loi une action de signalement auprès du Procureur de la République.

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62 Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne
03 26 54 82 15
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