A propos d'EntourAge...

La MAIA

Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie du Pays Champenois

La situation des personnes en perte d’autonomie, et qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile, présente très souvent des caractéristiques d’une grande complexité. Plus les différentes problématiques de santé se cumulent, plus le sentiment d’errer dans un labyrinthe d’aides, de service et de droits est particulièrement fort. 

Depuis quelques années, la notion de parcours s’est imposée progressivement répondant à la nécessité de faire évoluer le modèle de soins dans un contexte marqué notamment par l’importance des maladies chroniques et le vieillissement de la population. Mais le besoin de construire des parcours de santé et de vie coordonnés rentre souvent en confrontation avec la fragmentation des systèmes de santé mis en place.

L’intégration cherche à répondre à cette fragmentation qui se traduit par une discontinuité du service rendu, par l’existence de carences ou de réponses redondantes. C’est un mode d’organisation de tous les partenaires assurant chacun une part des interventions auprès des personnes en perte d’autonomie, favorisant la coordination, la coopération puis la co-responsabilisation.

Pour promouvoir cette intégration, la MAIA associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : le guichet intégré.

Bien vieillir en Champagne

Présentation du service

La MAIA développe un réseau coordonné d’acteurs dans le but de faciliter le parcours des personnes âgées de plus de 60 ans (ou de personnes de moins de 60 ans souffrant d’une maladie neuro-dégénérative) et d’éviter les réponses fragmentées. Elle s’appuit sur un partenariat co-responsable d’acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du soutien à domicile. Elle propose un accompagnement régulier et de longue durée des personnes dont le soutien à domicile est complexe. L’accueil physique et téléphonique des professionnels se fait :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 13h30 à 17h30 

Un répondeur téléphonique permet l’enregistrement des demandes 24h/24h et le personnel du service s’engage à recontacter la personne appelante dans les plus brefs délais.

L’équipe dispose de 3 véhicules de service qui offrent toutes les possibilités d’effectuer les visites à domicile à la convenance des personnes visitées. Afin de répondre aux besoins de mobilité et de communicabilité, chaque professionnel dispose d’un téléphone mobile et d’un ordinateur portable.

Visitez notre site internet

 

Consultez notre plaquette d’information

   

Le dispositif MAIA est autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est

 

 

 

Bien vieillir en Champagne

Notre territoire d'intervention

Le territoire d’intervention du dispositif MAIA du Pays Champenois comprend cinq cantons, regroupés dans cinq communautés de communes et une communauté d’agglomération.

  • La communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne
  • La communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne
  • La communauté de communes des Paysages de Champagne
  • La communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais
  • La communauté de communes de la Brie Champenoise
  • La communauté de communes du Sud Marnais

 

Le territoire couvert par la MAIA héberge environ 115 000 habitants dont 26 % ont plus de 60 ans. Parmi eux, la très grande majorité ont entre 60 à 74 ans (60%), un gros tiers ont entre 75 à 89 ans (35%) et un millier ont 90 ans et plus (5%). Le territoire est majoritairement rural et comprend 246 communes. Il est également très vaste puisque le territoire s’étend sur 2861,2 km² et couvre donc 46,06% du territoire de la Marne. De plus, la densité du territoire est faible : 64,34 habitants/km².

Bien vieillir en Champagne

Notre offre du service

Vous êtes un professionnel de santé ou du secteur médico-social, et vous repérez la nécessité de proposer un accompagnement à une personne de plus de 60 ans (ou à une personne de moins de 60 ans souffrant d’une maladie neuro-dégénérative), résidant sur notre territoire d’intervention, les professionnels de la MAIA détermineront si la personne peut bénéficier d’un accompagnement.

Sa situation doit répondre à 3 critères :

  • Critère 1 : problèmes d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, et problème relevant du champ médical
  • Critère 2 : aides et soins insuffisants ou inadaptés
  • Critère 3 : pas d’entourage proche / isolement social 

 

Si les critères correspondent, la situation est prise en charge par un gestionnaire de cas qui sera le référent. Il contacte alors le professionnel orienteur pour faire le point et l’avertir, ainsi que les différents professionnels ou personnes ressources dont il a connaissance pour débuter l’évaluation de la situation. Dans les dix jours, il programme une première visite à domicile (VAD) en compagnie de l’orienteur pour rencontrer la personne. 

Le gestionnaire de cas effectue alors une évaluation des besoins de la personne dans toutes ses dimensions : sociales, familiales, budgétaires, habitat cadre de vie, volet psychique et comportemental, cognitif et médical, … Cette évaluation multidimensionnelle est réalisée à l’aide d’un outil standardisé.  Si les critères correspondent à une situation complexe, le terme de cette évaluation marque l’inclusion en gestion de cas. Le gestionnaire réalise alors une synthèse qu’il transmet automatiquement au médecin traitant, ainsi qu’aux professionnels intervenant auprès de la personne. Elle permet d’échanger sur le contexte de la situation, les souhaits de la personne, les forces sur lesquelles s’appuyer et les informations manquantes. Si les critères ne correspondent pas à une gestion de cas, une proposition d’orientation vers une ressource plus adaptée est faite à la personne.

Le gestionnaire de cas fait le lien entre les professionnels, transmet l’information dont il dispose pour éviter une rupture dans la prise en charge. De leur côté, les partenaires lui font remonter les informations qu’ils disposent de manière régulière afin de faciliter la coopération entre les différents professionnels. Le gestionnaire est référent du parcours de la personne âgée, cependant chaque professionnel intervenant est co-responsable de la situation et continue d’exercer les missions qui lui sont propres. Par ailleurs, il fait le lien lors des périodes d’hospitalisation ou d’hébergement hors du domicile. Il peut également organiser, à la demande des acteurs ou à son initiative, des réunions de coordination entre professionnels et personnes ressources.

Un Plan de Services Individualisé (PSI) est rédigé dans le respect des souhaits exprimés par la personne, et réévalué tous les 6 mois. Il a pour objet de répertorier les besoins de la personne à satisfaire et de les prioriser. Il est présenté à la personne sous forme d’un document unique, ainsi qu’aux différents professionnels intervenant. Un accompagnement personnalisé est alors réalisé par le gestionnaire de cas référent. La prise en charge dure jusqu’au décès de la personne, son entrée en établissement, à sa demande ou bien son déménagement en dehors du territoire d’intervention de la MAIA. A chaque clôture de dossier, l’information est transmise aux professionnels concernés.

Documents à télécharger

Criteres d’inclusion en gestion de cas

Fiche d’orientation

Procédure de gestion de cas

Bien vieillir en Champagne

Notre équipe

L’équipe professionnelle de la MAIA du Pays Champenois est composée de quatre coordinatrices gestionnaires de cas encadrées par une responsable des services, d’une psychologue et d’un pôle administratif commun à l’association. 


Myriam ZMYSLONY

Responsable des services

Responsable du pilotage de l’intégration des services de soins et d’aides sur le territoire MAIA du Pays Champenois, de l’encadrement et de l’animation des professionnel(le)s du service.

Jessika POQUET

Psychologue

Organise et anime des réunions d’analyse de pratique afin de permettre aux divers professionnel(le)s du service d’analyser certaines situations cliniques et de réfléchir sur leur pratique de manière critique et constructive.

Cécilia VION

Gestionnaire de Cas – Assistante sociale

Chargée de l’évaluation et de l’analyse des besoins de la personne âgée en situation complexe. Elabore un plan de service individualisé pour chaque personne suivie, et organise son accompagnement à domicile, en planifiant et assurant le suivi des services concernés.

Marie LESUR

Gestionnaire de Cas – Infirmière DE

Chargée de l’évaluation et de l’analyse des besoins de la personne âgée en situation complexe. Elabore un plan de service individualisé pour chaque personne suivie, et organise son accompagnement à domicile, en planifiant et assurant le suivi des services concernés.

Jérôme BETRANCOURT

Gestionnaire de Cas – Assistant social

Chargée de l’évaluation et de l’analyse des besoins de la personne âgée en situation complexe. Elabore un plan de service individualisé pour chaque personne suivie, et organise son accompagnement à domicile, en planifiant et assurant le suivi des services concernés.

Aline DEGIEN

Gestionnaire de Cas – Conseillère en économie sociale et familiale

Chargée de l’évaluation et de l’analyse des besoins de la personne âgée en situation complexe. Elabore un plan de service individualisé pour chaque personne suivie, et organise son accompagnement à domicile, en planifiant et assurant le suivi des services concernés.

Janick FREDY

Secrétaire

Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Délivre des informations de base utiles aux personnes âgées et à leur entourage. Assure le secrétariat fonctionnel, administratif et communicationnel, ainsi que la gestion de la vie associative.

Maryline DOYEN

Secrétaire

Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Délivre des informations de base utiles aux personnes âgées et à leur entourage. Assure le secrétariat fonctionnel, administratif et communicationnel, ainsi que la gestion de la vie associative.

EntourAge

nous contacter

Parlons-en...

Nos coordonnées

 

62 Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne
03 26 54 82 15
secretariat@entourage-bien-vieillir.fr

 

Une question ?  Une proposition ?  Une idée ?  Une remarque ?
Pourquoi pas des félicitations !

 

Un professionnel de notre association vous recontactera.