A propos d'EntourAge...

Le service de prévention et de lutte contre l'isolement

Près d’un tiers des personnes de plus de 60 ans souffre de solitude et n’ont souvent aucune personne avec qui parler de sujets personnels. Ce constat est d’autant plus accentué lorsqu’on avance en âge. L’isolement relationnel est un facteur aggravant dans des situations de fragilité, de vulnérabilité psychologique et une cause d’accélération de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. En contribuant au relâchement de l’attention à soi, il participe à l’affaiblissement et à la dégradation globale de la santé.  

L’association EntourAge Bien vieillir en Champagne contribue à la prévention et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Elle propose des solutions adaptées qui permettent le soutien individuel, la rencontre entre personnes isolées, l’ouverture vers diverses initiatives locales et la constitution de réseaux de solidarité.

Bien vieillir en Champagne

Présentation du service

Le service de prévention et de lutte contre l’isolement n’a pas d’identité propre. Il est rattaché juridiquement à l’association “Entour’Âge Bien vieillir en Champagne” et administrativement au CLIC du Pays Champenois. Le service est financé en partie par le budget du CLIC (Café Bavard’Âge, interventions au titre du CLIC, …) et en partie par la Conférence des Financeurs du département de la Marne.

Jessika POCQUET, psychologue de formation, assure actuellement l’organisation et l’animation du service. Que ce soit pour profiter des moments de convivialité que nous organisons, obtenir des informations sur les activités, les événements qui sont proposés à proximité de chez vous, mais aussi pour obtenir un soutien ponctuel, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre volonté de lutter contre l’isolement des personnes âgées se traduit principalement par trois types d’action :

  • les cafés Bavard’Âge à Epernay et à Vertus,
  • la coopération MONALISA sur l’ensemble du département de la Marne,
  • la lutte contre l’isolement numérique sur le territoire du Pays Champenois.
CB

Bien vieillir en Champagne

Les cafés Bavard'Âge

L’association Entou’Âge organise des rencontres mensuelles où les personnes âgées peuvent se retrouver entre-elles. Celles-ci se déroulent dans 3 lieux différents*, autour d’un animateur et d’un thème qui permet les échanges entre les participants. Un café convivial termine les rencontres. Actuellement, cette action permet de regrouper une trentaine de personnes. L’action des Cafés Bavard’Âges est reconnue au niveau national comme action contribuant à la lutte contre l’isolement.

* Cinéma « Palace » et le « Bar-Tabac du Soleil » à Epernay – Le “Café des Arts” à Vertus

L’animation se fait grâce à des bénévoles et la logistique est assuré par le secrétariat de l’Association, qui diffuse les invitations et recueille les inscriptions. Une information régulière est réalisée par voie de presse et sur ce site. Aucune contribution financière n’est demandée aux personnes désireuses de participer, mais une inscription préalable est exigée.

Les rencontres peuvent se faire sur des thèmes extrêmement variés (alimentation, loisirs, sécurité, informatique, obsèques, …), mais peuvent aussi faire l’objet de discussions autour d’un film, d’un livre (avec la présence de l’auteur), d’une intervention spécialisée (médecin, diététicienne, …) … mais le plus important est de permettre la réunion de personnes isolées, de leur offrir un espace de parole où ils peuvent exprimer leurs difficultés mais aussi leurs désirs, leur soif de vivre … et peut-être aussi l’opportunité de créer des liens au-delà de ces rencontres mensuelles.

Pour toute inscription, veuillez contacter notre secrétariat : 03 26 54 82 15

Pour en savoir plus sur les lieux et dates des prochains Café Bavard’Âges, cliquez sur « Notre actualité » et si vous souhaitez connaître les échos qu’en ont fait les journaux locaux, consultez notre « Revue de presse ».

Bien vieillir en Champagne

Le dispositif MONALISA

affiche monalisa site_page-0001

L’objectif principal du dispositif MONALISA est de mobiliser la solidarité entre les citoyens. Cette mobilisation avec et pour les personnes âgées qui souffrent de solitude doit constituer un catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale. Ce dispositif a donc pour objet de lutter contre cet isolement par le biais d’une solidarité citoyenne. A son niveau, la coopération départementale se définit par la mise en place d’une collaboration entre les acteurs de proximité à partir des initiatives locales. 

Après avoir adhéré à l’Association nationale MONALISA, l’association Entour’Âge est sollicitée pour mettre en place une coopération départementale. Avec la collaboration de la Croix-Rouge, le lancement officiel a lieu en octobre 2017 en étroit partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne. Cette coopération se veut être un trait d’union entre tous les porteurs d’actions visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées à l’échelon départemental.

La coopération s’appuie sur la Charte de l’équipe citoyenne MONALISA qui est signée par tout groupement de personnes qui agissent bénévolement dans le cadre de ce réseau. Cette charte est un outil qui propose des repères pour créer son équipe, des axes pour définir son projet, des principes éthiques pour guider ses actions. L’objectif est de s’appuyer sur un travail de réseau qui mobilise tous les acteurs susceptibles d’apporter leur contribution. Le dispositif MONALISA Marne couvre une grande partie du département et de nombreux partenaires locaux y sont associés. 

L’existence d’un site internet interactif offre l’opportunité  aux particuliers, personnes âgées de 60 ans et plus, aidants, proches et bénévoles qui souhaitent connaître les actions existantes sur le territoire Marnais destinées à rompre l’isolement des personnes âgées à domicile. Egalement, les professionnels pouront y trouver des contacts, des renseignements sur les acteurs du territoire, les offres d’actions, les actualités, … Le site présente le visuel d’une carte interactive, sur laquelle chacun peut identifier les actions qui peuvent l’intéresser. Les actions sont classées par thématique et par commune. Des informations détaillées sur les acteurs à contacter, les modalités d’inscriptions, les objectifs de chaque action, etc… Le site présente trois parties :

  • Activités : Cette partie contient toutes les activités ponctuelles … L’usager a un accès à une liste des activités qui sont proposées dans un périmètre de 10km autour de la commune sélectionnée. Une liste des services d’écoutes et d’interventions contre la solitude des personnes âgées est également proposée.
  • Evénements : Une proposition des événements tout au long de l’année … L’usager a un accès à la liste des événements des 3 prochains mois.
  • Bénévoles : Une suggestion des organismes qui sont à la recherche de bénévoles et des organismes proposant des formations pour les bénévoles.

 

N'hésitez pas à venir le consulter >>>>

En collaboration avec la Croix-Rouge, MONALISA organise régulièrement une journée de formation destinée aux visiteurs bénévoles à domicile. Elle est consacrée à une approche de la place et de la posture du visiteur bénévole. La formation est gratuite et l’inscription se fait à l’adresse mail suivante : monalisa.marne@gmail.com

Pour en savoir plus sur le lieu et les dates des futures journées de formation, cliquez sur « Notre actualité ».

Bien vieillir en Champagne

La lutte contre l'isolement numérique

L’association Entour’Âge a toujours proposé des actions des prévention en direction des personnes âgées considérant que ces actions avaient un impact direct et efficace sur le recul du risque de perte d’autonomie, voire de dépendance. Malheureusement,  pour la majorité des personnes âgées, que nous accompagnons, l’accès au numérique reste une difficulté majeure entravant souvent le maintien des liens sociaux.

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui nous a permis de mettre à jour les difficultés que peuvent rencontrer une partie des séniors face à la numérisation de la société. Pour beaucoup d’entre nous, Internet a été la solution à de nombreux problèmes : visites culturelles virtuelles, échanges familiaux en visio, commandes des courses par internet, cours de sport en virtuel, etc … Par ailleurs, la plupart des démarches administratives doivent désormais s’effectuer via internet. Pour nombre de séniors, ces solutions  semblent inabordables et beaucoup d’entre-eux manquent de confiance devant ces nouveaux outils qu’ils ne maîtrisent pas.

Si vous souhaitez, vous aussi, acquérir ces nouvelles compétences, l’association Entour’Âge vous propose de vous initier à l’informatique et pour cela de mettre à votre disposition durant 6 mois une tablette Ardoiz gratuitement.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous au 03 26 54 82 15

AFFICHE ARDOIZ_page-0001

 

Consultez ces quelques vidéos pour vous faire une idée plus précise de ce que nous vous proposons :

A partir de septembre 2022, sera mis en place un « Café numérique » pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un atelier collectif. Les thèmes seront variés mais toujours accessibles au plus grand nombre.

EntourAge

nous contacter

Parlons-en...

Nos coordonnées

 

62 Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne
03 26 54 82 15
contact@entourage-bien-vieillir.fr

Un des membres de notre association vous contactera dès réception de votre message. 

Une question ? Une proposition ? Une idée ? Un coup de gueule ?
Pourquoi pas des félicitations !