A propos d'EntourAge...
Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
du Pays Champenois
Le CLIC du Pays Champenois est un guichet d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Il est mis en œuvre par le département de la Marne. Son rôle est bien sûr d’informer, mais aussi de guider et de conseiller sur les possibilités et les solutions.
Il permet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle … C’est également un lieu d’information et de coordination pour tous les professionnels de la gérontologie, ainsi que pour les services et les établissements qui accueillent des personnes âgées. Enfin, il constitue un observatoire privilégié des enjeux et des questions gérontologiques sur le territoire du Pays Champenois.
Chaque année, ce sont plus de 1000 personnes qui sont accompagnées par les professionnels du CLIC du Pays Champenois.
Bien vieillir en Champagne
Présentation du service
Le CLIC du Pays Champenois accueille toute personne âgée de 60 ans et plus (ou ses proches) sollicitant une information ou un accompagnement destiné au maintien à son domicile, mais également pour toute question concernant le grand âge (sollicitation des partenaires, projet d’hospitalisation, d’entrée en EHPAD, …). L’accueil physique et téléphonique se fait :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
- le vendredi de 13h30 à 17h30
Un répondeur téléphonique permet l’enregistrement des demandes 24h/24h et le personnel du service s’engage à recontacter la personne appelante dans les meilleurs délais.
L’équipe dispose de 3 véhicules de service qui offrent toutes les possibilités d’effectuer les visites à domicile à la convenance des personnes visitées. Afin de répondre aux besoins de mobilité et de communicabilité, chaque professionnel dispose d’un téléphone mobile et d’un ordinateur portable.
Consultez notre livret d’accueil
Le Centre Local d’Information et de Coordination est autorisé et en grande partie financé par le Conseil Départemental de la Marne
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Notre territoire d'intervention
Le territoire d’intervention du CLIC du Pays Champenois comprend la Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne [1] ainsi que la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. L’ensemble de ce territoire est actuellement composé de 62 communes [2]. Au total, ces communes regroupent 64 400 habitants, dont 16 836 personnes ont plus de 60 ans (26.14%) et 6 391 personnes ont plus de 75 ans (9.92%) [3].
[1] Créée au 1er janvier 2017, cette communauté d’agglomération rassemble, l’ancienne Communauté de Communes d’Epernay Pays de Champagne et la Région de Vertus
[2] Antérieurement, le nombre de communes de notre territoire était de 67. La création des communes nouvelles, telles que Aÿ-Champagne, Blancs-Côteaux ou Val de Livre, a ramené ce chiffre à 62.
[3] Recensement 2016 publié par l’INSEE au 1er janvier 2019
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Liste des communes couvertes par le CLIC
- Ambonnay
- Athis
- Avenay Val d’Or
- Avize
- Aÿ
- Bergères-les-Vertus
- Bisseuil
- Bouzy
- Brugny-Vaudancourt
- Chaintrix-Bierges
- Chaltrait
- Champillon
- Chavot-Courcourt
- Chouilly
- Clamanges
- Cramant
- Cuis
- Cumières
- Dizy
- Ecury-le-Repos
- Epernay
- Etrechy
- Flavigny
- Fontaine-sur-Aÿ
- Germaine
- Germinon
- Gionges
- Givry-les-Loisy
- Grauves
- Hautvillers
- Le Mesnil-sur-Oger
- Les Istres-et-Bury
- Loisy-en-Brie
- Louvois
- Magenta
- Mancy
- Mardeuil
- Mareuil-sur-Aÿ
- Monthelon
- Morangis
- Moslins
- Moussy
- Mutigny
- Nanteuil-la-Forêt
- Oger
- Oiry
- Pierre-Morains
- Pierry
- Plivot
- Pocancy
- Rouffy
- Saint-Imoges
- Saint-Mard-les-Rouffy
- Soulières
- Tauxières-Mutry
- Tours-sur-Marne
- Trécon
- Val des Marais
- Velye
- Vertus
- Villeneuve-Renneville-Chevigny
- Villers aux bois
- Villeseneux
- Vinay
- Voipreux
- Vouzy
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Notre offre de service
Selon les demandes que vous allez exprimer, le CLIC s’adaptera à votre situation et vous proposera la réponse la plus adaptée possible afin de vous apporter une aide efficace. Que ce soit une demande d’information, un besoin d’évaluation ou un souhait d’accompagnement, les professionnels du CLIC détermineront un niveau d’intervention adapté à vos préoccupations.
Comme le définit le cahier des charges national de 2001, le CLIC du Pays Champenois organise ses interventions coordonnées à des niveaux variables et progressifs :
- Information auprès des usagers et de leur entourage, régulation de l’offre de services ;
- Orientation vers le bon service ou le bon professionnel ;
- Diagnostic, évaluation des besoins, plan d’aide personnalisé ;
- Coordination des intervenants professionnels dans leurs pratiques et leurs formations ;
- Contribution à la réflexion stratégique vis à vis de l’environnement (public et institutions).
Afin de mieux adapter ses prestations aux besoins exprimés par les personnes âgées et leur entourage, le CLIC du Pays Champenois est labellisé selon trois niveaux d’intervention :
- Niveau 1 : Fournir des informations et des conseils adaptés, proposer un accompagnement personnalisé, orienter vers des partenaires, mettre à disposition les dossiers nécessaires à l’obtention d’aides, vérifier les pièces constitutives de ces dossiers et leur bon remplissage, fournir des listes de professionnels et structures susceptibles d’apporter une aide, …
- Niveau 2 (prolonge le niveau 1) : procéder à une évaluation des attentes et des besoins de la personne, définir un projet de vie adapté qui garantit un maintien à domicile de bonne qualité, proposer des solutions et une organisation adaptée à la personne en collaboration avec les services et professionnels concernés, proposer des aides relais pour les aidants, …
- Niveau 3 (prolonge le niveau 2) : s’assurer par des contacts réguliers avec la personne de la bonne adaptation du dispositif mis en place, centraliser les informations concernant la situation, adapter le projet de vie au regard de ces informations et réviser les besoins d’aides, mener des action de prévention et d’aide aux aidants familiaux en fonction des problèmatiques rencontrées, préparer au mieux le retour au domicile suite à une hospitalisation, …
La plupart des demandes initiales s’effectuent auprès du secrétariat par téléphone ou par mail, mais peuvent se faire aussi par le biais d’une visite directe dans les locaux du CLIC. La demande est traitée et enregistrée par le secrétariat, parfois avec le soutien d’une coordinatrice. Tout en respectant une obligation stricte de confidentialité, cette démarche sous-entend néanmoins un questionnement évaluatif approprié en rapport avec la demande exprimée afin de donner la bonne information.
Le principe du niveau 1 n’est pas de se substituer à la personne (ou à son entourage), mais bien de lui apporter les informations et les outils nécessaires afin de lui permettre de poursuivre sa démarche de la façon la plus autonome possible. Selon les informations obtenues, le dossier peut être clôturé ou bien faire l’objet d’un accompagnement de niveau 2.
L’intervention de niveau 2 peut se faire suite à une interpellation de la personne elle-même (demande d’évaluation ou d’aide directe) ou de la part d’un membre de son entourage. Elle peut se faire également suite à la demande d’un professionnel (éléments de fragilité). Dans tous les cas de figure, le consentement éclairé de la personne est recherché. Si les propositions d’actions sont bien comprises et acceptées, si la personne elle-même ou son entourage sont en capacité de mettre en place le plan d’aide, l’intervention de niveau 2 arrive à son terme. Si ce n’est pas le cas, une intervention de niveau 3 peut être envisagée.
Dans le cadre d’une intervention de niveau 3, après s’être assuré du bon fonctionnement du plan d’aide, le CLIC prend l’initiative de mettre fin à son intervention. Si le relais de la famille ou de l’entourage s’avère efficace et fiable, le dossier est classé. Si la personne est isolée, le CLIC s’assure du bon déroulement des aides et classe le dossier selon l’évaluation réalisée. En tout état de cause, le CLIC garantit une veille active et se maintient à disposition des personnes âgées qu’il a suivi, en prenant en compte les différents services intervenant auprès d’elles.
Afin de garantir un retour optimal de la personne à son domicile après une hospitalisation, le CLIC assure des permanences au sein de trois établissements hospitaliers sparnaciens : le Centre hospitalier Auban-Moët, l’EHSSR Sainte-Marthe et la Clinique Saint-Vincent. Si l’un vos proches est hospitalisé et si vous vous inquietez de son retour à domicile, n’hésitez pas à nous contacter !
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Notre équipe
L’équipe professionnelle est composée de neuf salariés chargés de mettre en oeuvre le projet associatif et d’animer les actions en faveur des personnes âgées sur le territoire du Pays Champenois. Les services sont gérés par un directeur d’association, qui encadre une équipe dédiée à l’information et à la coordination (CLIC), une autre chargée de la prévention et de la lutte contre l’isolement, ainsi que de l’aide aux aidants, avec en appui un pôle administratif commun à l’association.
Laurent CARRIE
Directeur
Chargé, par délégation de la Présidente de l’Association, de l’élaboration et de la mise en oeuvre des projets de service, de l’animation et de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire, financière et comptable, ainsi que de la coordination avec les institutions et les partenaires extérieurs.
Jessika POCQUET
Responsable du service de prévention et d’aide aux aidants – Psychologue
Chargée plus particulièrement de la prévention, de la lutte contre l’isolement et de l’aide aux aidants. Organise et anime des actions de soutien en direction des personnes âgées, des aidants et des professionnels. Anime également des réunions d’analyse de pratique afin de permettre aux divers professionnel(le)s du service d’analyser certaines situations cliniques et de réfléchir sur leur pratique de manière critique et constructive.
Emily SAINTOT
Infirmière
Lucie DECELLE
Coordinatrice gérontologique – Conseillère en économie sociale et familiale
Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.
Della LACOMBE
Coordinatrice gérontologique – Assistante sociale
Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.
Véronique DREIT
Coordinatrice gérontologique – BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Responsable du service d’information et de coordination (CLIC)
Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.
Angélique BOYER
Coordinatrice gérontologique – D.U.T. Carrières sociales, animation sociale et socioculturelle
Chargée de l’information de la personne âgée, de l’évaluation de ses besoins au regard de sa situation personnelle, et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Coordonne les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire concernés. Soutien et accompagne la personne âgée et son entourage à hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.
Janick FREDY
Secrétaire médico-sociale
Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Délivre des informations de base utiles aux personnes âgées et à leur entourage. Assure le secrétariat fonctionnel et communicationnel, ainsi que la gestion de la vie associative.
Maryline DOYEN
Secrétaire administrative
Chargée de l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Assure le secrétariat administratif et comptable en lien avec un cabinet comptable prestataire.
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62 Rue Carnot, 51160 Aÿ-Champagne
03 26 54 82 15
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