
Le Comité de pilotage de la coopération départementale Monalisa Marne (MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Aînés) organisait ce lundi 10 novembre sa quatrième rencontre départementale, consacrée au lien entre isolement et activité physique. Où « comment le maintien ou la reprise d’une activité physique adaptée favorise la lutte contre le risque de s’isoler ». Plus de cinquante participants – bénévoles, professionnels, associations et institutions – se sont retrouvés à la Maison de la Vie Associative d’Épernay pour une journée riche en échanges et en retours de terrain.
D’abord il y eut un mot d’accueil et de bienvenue prononcée par Marie-Christine BRESSION, Présidente de l’Association ENTOURAGE Bien Vieillir en Champagne qui s’est vue confier, depuis 2016, la mission de co-animer cette coopération départementale dans la Marne avec la délégation territoriale Marne de la Croix-Rouge.
Après avoir fait part de ses inquiétudes sur la possibilité pour l’Association de maintenir son implication dans cette mission d’animation, en l’absence de moyens suffisants, la Présidente a décrit les enjeux de la lutte contre l’isolement des ainés. Citant un récent rapport publié par les Petits frères des Pauvres « en France, 530 000 personnes âgées, souffrent de mort social, c’est-à-dire n’ont aucune interaction, familiale, amicale, professionnelle, de voisinage ou associative » la Présidente a rappelé que « l’isolement social est un enjeu de santé publique, entrainant un risque majeur de perte d’autonomie et nous avons tous conscience ici qu’il est plus que jamais nécessaire, dans une société où les liens sociaux se « Tic-tokisent » d’agir chacun comme nous le pouvons à lutter contre ces tristes records… ».
La matinée s’est ensuite ouverte par l’intervention de Françoise FROMAGEAU, présidente de l’association Nationale MONALISA, venue présenter un état des lieux de la coopération nationale ainsi que les orientations de la CNSA 5Caisse Nationale de Solidarité Autonomie).
Jennifer MAUBACQ, intervenante de l’association SIEL Bleu, association qui promeut la santé par l’activité physique adaptée, a présenté les actions de sa structure en faveur d’un « vieillissement actif » et de la prévention de la perte d’autonomie, grâce à l’activité physique adaptée. Elle a insisté sur la nécessité de proposer des séances accessibles à tous, régulières et conviviales pour préserver son autonomie et préserver le lien social indispensable à la lutte contre l’isolement des plus fragiles.
Les participants ont ensuite découvert plusieurs témoignages montrant les bienfaits du mouvement et du sport dans la rupture de l’isolement social, avant un temps d’échanges nourris avec la salle.
À la pause méridienne, un cocktail déjeunatoire a réuni les participants dans un moment convivial. Ils ont pu se tester à des ateliers en direct : une expérience immersive grâce à une combinaison dite « de vieillissement », permettant de tester les limitations physiques liées à l’avancée en âge et de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les seniors au quotidien, mais aussi un atelier pour tester son équilibre…
L’après-midi, l’intervention du Dr Jean-Luc GRILLON, médecin du réseau Sport santé, a permis d’approfondir l’apport du sport dans l’avancée en âge, mais aussi dans l’intégration et l’inclusion des seniors.
La DINA de Montmirail a partagé son expérience auprès de personnes âgées en EHPAD, tandis que Familles Rurales a présenté ses Espaces de Vie Sociale et son dispositif de Mobilité Solidaire, essentiel pour maintenir le lien social, particulièrement en milieu rural.
La journée s’est conclue par une intervention de Françoise FROMAGEAU, saluant la mobilisation des acteurs du territoire dont elle connait le dynamisme et l’engagement. Elle a rappelé l’importance de la coopération pour lutter durablement, ensemble, contre l’isolement des aînés.
Article paru dans l’Union le 20 novembre 2025